Organisation Motanka

Mission de Noël

Faites un don

Partagez

Long post pour vous faire part d’une petite mission de Noël qui fut réussi : Action d’aide réalisée en décembre par l’organisation Motanka France & Ukraine et grâce à vos dons !

Aide apportée à Maria et à ses deux filles, une mère célibataire qui a dû fuir la zone de conflit pour protéger la vie de ses enfants.

Toutes 3 déplacées internes, elles ont tout perdu dans le conflit actuellement en cours dans l’est de l’Ukraine. Elles ont pu trouver un refuge loin de la guerre mais dans une maison en très mauvais état et loin de tout. Les besoins étaient nombreux et importants.

Nous avons donc paré au plus urgent :

  • Courses alimentaires conséquentes pour les 3 femmes et leurs animaux de compagnie
  • Changement des fenêtres de la maison (posées début janvier)
  • Dons de vêtements chauds
  • Renouvellement du passeport de Maria *

*titulaire d’un passeport trop ancien, elle ne peut pas obtenir un travail salarié, or elle a une proposition de travail à 4 500 hryvnias par mois (dans la région le travail est très rare). Donc nous avons fait les démarches nécessaires pour faire refaire son passeport et payer les frais inhérent à cette démarches, sachant que Maria étant déplacés interne l’obtention de son passeport est soumis à vérification et prends deux mois.

Voici quelques images qui vous montreront les lieux, les personnes que vous avez aidées. Nous voulions vous partager le bonheur de pouvoir agir concrètement, cette aide qui peut paraître modeste, est en réalité importante :
Jamais Maria n’aurait pu changer ses fenêtres et l’hiver la maison est gelée, la rendant insalubre.
Les courses alimentaires constituées d’un stock important de riz, farine, pâtes, kasha, mais aussi de sucre, fruits frais, légumes sec, oeufs et également de nourriture pour animaux vont leurs permettre de se nourrir le temps que Maria retrouve un emploi, et d’éviter des états de carence.
Le renouvellement du passeport va permettre à Maria de retrouver un emploi et donc un statut dans une société qui a du mal à donner une place aux déplacés de la guerre.

Cette aide permet donc à Maria un nouveau départ que nous lui souhaitons rapide et heureux. Ce mois ci, Maria a de nouvelles fenêtres à sa maison et un nouveau passeport ! Et tout ceci juste grâce à l’entraide citoyenne ! Merci à tous, en vous souhaitant une très belle année 2022 à venir malgré les conditions actuelle en Ukraine ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Gaëlle Girbes & Motanka team. ( France & Ukraine )

Faites un don

Partagez

Nos autres actions