Des nouvelles de Maria Kovalenko et ses filles, que nous avons aidé en décembre 2021.
En décembre 2021 et janvier 2022, grâce à vos dons, nous avions apporté un stock de nourriture et fait refaire les fenêtres de la maison de Maria et de ses 2 filles qui fuyant la guerre dans le Donbass en 2014, avait trouvé refuge dans une maison endommagée à coté de Tchernobyl.
Nous avions aussi fait refaire ses papiers d’identité afin qu’elle puisse obtenir un emploi.
Mais le 24 février 2022, les forces armées russes ont envahi et occupé la région de Maria et ses filles. Nous sommes restés sans nouvelles et dans l’incapacité total de pouvoir avoir la moindre information à leurs propos. Puis au printemps 2022, la région ayant été libérés par les forces armées ukrainienne, nous avons enfin pu revoir Maria et ses filles : les dons que nous lui avions donnés, lui avait permis de survivre toute la période de l’invasion russe. Elle et ses filles ayant pu rester cachées elles ont été protégées des exactions qui ont été commises dans les villages voisins. Aujourd’hui Maria est grand-mère, sa fille cadette, Iryna à eu un enfant, et Oléna s’est marié à Kyiv avec son fiancé. Après la libération, nous leurs avons apporté un stock de nourriture (la région était dévastée, il n’y avait plus rien) et des vêtements chauds.
En 2022, l’invasion Russie a anéanti le travail que nous faisions dans le Donbass. Certains de nos bénéficiaires qui nous sont cher, et des collaborateurs sont morts tués par les bombardements russes.
Malgré la peine, malgré le désarroi causé par cette invasion sans précédent, nous nous sommes recomposés et nous avons continué d’aider.
Nous avons défini que le plus important était l’aide médicale sur les lieux mal approvisionnés car trop dangereux.
Vous nous avez donné, en tout pour 2022, 6800 euros, voici le récapitulatif de ce que nous avons fait avec.
Nous avons noué des accords et des partenariats, en tout premier avec l’association The Heart Fund (ONG humanitaire médicale), et l’association ukrainienne Dobrochynec. (Organisation ukrainienne d’aide médical et alimentaire). Puis avec ZooPatrul.UA pour l’aide aux animaux. Et nous avons, grâce à The heart Fund, pu recevoir des dons de médicaments de l’association Tulipe.
Grâce à vos dons et à notre partenariat avec THF et Tulipe, nous avons pu faire les actions suivantes, par ordre chronologique depuis le 24 février 2022 :
- Achat et envoi de matériel chirurgical à l’hôpital d’Ovruch et Korosten
à côté de Tchernobyl. (zone bombardé par les forces russes au début de
l’invasion) (Sonde urinaires, sonde pédiatriques, agrafeuse chirurgicale etc.)
- Achat et envoi de médicaments pédiatrique et adultes pour le Dr Doro à Kharkiv qui au début 2022, soignait dans le métro de la ville en proie aux bombardements russes.
- Achat et envoi de 20 combinaisons protectrices antibactérienne pour les personnes qui collecte les cadavres dans les ruines des zones dévastées, pour les protéger des risques liés au transport de corps en putréfaction.
- Livraison de 68 kg de médicaments et distribution-consultation médicale en août 2022 dans les villages situés sur la ligne de front dans la région de Kharkiv avec le docteur Doro. (Organisation volontaire Dobrochynec )
- Distribution-consultation médicale avec le Dr Doro à Izium lors de la libération de la ville. (Médicaments pour le cœur, calmants, anti-douleurs, médicaments pour Diabétiques etc.)
- Achat et envoi de matériel chirurgical à l’hôpital d’Ovruch et Korosten à côté de Tchernobyl (zone bombardé par les forces russes au début de
l’invasion) (Aiguilles et fil de suture, agrafeuses covidien (pour la peau), scalpels et lames, etc)
- Achat et livraison dans un centre de réhabilitation pour amputé de guerre de la région de Lviv, pour un jeune homme gravement blessé qui présentait de sévères carences suite à ses blessures et sa période longue en réanimation.
- Achat et livraison de médicaments et de materiel médical type bandages, pansements antigrippaux, antiseptique, etc. ainsi que des donations matérielles que vous nous avez faites, aux pompiers de Bahkmout, au Docteur Doro (région de Kharkiv) et aux habitants d’Izyum, et de Kamy’anka, village rasé de la région d’Izyum.
- Dans chaque villes et villages où nous nous rendons sur la ligne de front, nous apportons des sacs de nourriture et de l’eau pour les habitants restant sur place.
- Nous avons également aidé Edouard, un jeune homme torturé et laissé handicapé par les forces russes. Nous lui fournissons des médicaments depuis octobre 2022 et sommes en attente pour lui payer son opération. Edouard à actuellement beaucoup de mal à envisager que sa main qui fut écrasé à maintes reprise par les crosses des fusils d’assaut russes et par leurs bottes, soient de nouveau soumise à de nouvelles blessure même si c’est pour la soigner et lui en rendre l’usage. Ainsi nous avons mis Edouard en contact avec la cellule psychologique de Médecins sans frontière, et quand il sera en capacité mental de vivre cette chirurgie alors nous la payerons et l’accompagnerons. Grâce à vos dons, nous avons la somme complète pour l’opération, il nous manque juste de quoi payer les jours de convalescence.
Les hommes souffrent de la guerre mais avec eux, leurs animaux de compagnie vivent également un véritable enfer. Un massacre qui laisse des zones entières ruinées, brulées, dévastées, remplies d’animaux errants, blessés, traumatisés et désormais sans aucun refuge alors qu’ils ne savent pas survivre par eux même. Ainsi, sur les bords de route de l’est de l’Ukraine gisent de nombreux cadavres de chats et de chiens, aussi dans les ruines, errent des animaux mourants, squelettiques. Parfois des animaux gravement blessés par des éclats d’obus, des balles… ou morts de faim et de soif. Ces animaux errants, sont aussi un réel problème pour l’homme car les virus tel que la leptospirose et la rage se propagent avec eux.
Médicalement nous pouvons agir, donc nous avons décidé d’aider les hommes et les animaux !
- Nous avons payé les soins et l’opération du chat Boatsmen, blessé par des éclats lors d’un tir de missile sur un immeuble d’habitations
- Achat et livraison de boisson médicalisées pour la réhydratation et la renutrition aux refuge de Zoopatrul (organisation ukrainienne de secours des animaux victimes de guerre)
- Sauvetage et évacuation des zones de guerre de plusieurs chats et chiens. Nous les avons trouvés, récupérés, soignés et évacués vers des refuges.
- Distribution de nourriture aux chats et chiens des zones dévastés et dons de sacs de croquettes aux habitants des villes et villages de front pour leurs animaux qu’ils ne peuvent plus nourrir : Siversk, Bahkmout, Bohorodychné, Kam’yanka, Izyum…
2023 commence bien.
Nous avons reçu de l’ONG tulipe 24 kits médicaux. Les premiers sont arrivés en Ukraine et servent déjà à soigner des personnes dans le besoin à Kharkiv et à Mykolaïv. Chaque kit soigne entre 500 et 1000 personnes, nous avons des kits pédiatriques, des kits d’urgences, qui iront directement dans les zones en guerre et des kits adultes.
Nous venons d’envoyer la suite des kits médicaux, mais nous avons besoin de votre aide pour boucler le budget de transport pour l’intérieur de l’Ukraine.
Nous voudrions aussi acheter un générateur pour créer un point d’invincibilité dans le village de Bohorodychne, car le village est en ruine, mais il est toujours habité.
Grâce à vos dons et aux fonds que nous avions, nous avons pu amener de la nourriture dans ce village, mais cela n’est pas suffisant pour les personnes qui y vivent encore, ils ont besoins d’aide et sont laissés seuls dans le plus grand dénuement. Ils ont un besoin immédiat de retrouver l’accès à l’électricité, ce pourquoi nous recherchons des fonds pour installer un groupe électrogène au centre du village.
Aujourd’hui, pour pouvoir faire ces 2 actions, nous aurions besoin de 1600 euros. Aidez-nous à les trouver.
En 2023, nous allons aussi ouvrir un nouveau projet ; dans cette même région où est situé le village de Bohorodychne, avec Andriy, un volontaire qui prends grand soin des animaux et des habitants de ce village, nous avons décidés de rénover un cabinet vétérinaire dans la ville proche de Izyum et d’y crée un refuge afin de pouvoir sortir les animaux des zones de guerre ! Actuellement il n’y a plus de place dans les refuges ukrainiens, ils sont tous saturés par les animaux victimes de guerre, et pourtant c’est encore des milliers qui ont besoin d’aide dans le Donbass. Donc nous allons ouvrir une collecte de long terme pour réunir les dons pour rénover ce centre pour les animaux et continuer à les sauver. Nous aurons besoin de tout votre soutien pour ce projet qui est un véritable challenge.