Organisation Motanka

Le projet fondateur

Coeur sur la table mise en avant
Coeur sur la table mise en avant

Faites un don

Partagez

NOTRE AMBITION

– Reconstruction des habitats abîmés par la guerre
– Ré-équiper gratuitement en meubles les civiles, victimes de la guerre
– Aider à la réinsertion des vétérans de guerre.

LE PROJET EN DÉTAIL

Le constat :

Plus de 8 ans que l’est de l’Ukraine est déchiré par la guerre. Le Donbass était la zone la plus densément peuplée du pays, mais les combats se déroulant là, les zones d’habitation en subissent les conséquences directes : maisons endommagées (quand elles ne sont pas totalement détruites) infrastructures urbaines réduites a minima et parfois à néant. Les potagers, principale source d’alimentation, sont difficilement cultivables du fait des débris laissés par les bombardements et ils sont parfois minés.

Si 1,6 million de personnes ont pu fuir et se sont déplacés au cœur de leur pays sans aucune structure pour les accueillir, sur le front demeurent les retraités, personnes sans ressources, sans emploi ou pas assez riches pour pouvoir fuir, ils sont laissés pour compte… Blessés, handicapés physique et traumatisme mental, famille monoparentale et orpheline suite au décès d’un où des deux parents, ainsi la guerre fait son œuvre depuis 8 ans, les aides ne sont pas suffisantes actuellement, chacun se débrouille comme il peut mais les besoins sont importants et les dommages considérables.


Selon le rapport de l’International Crisis Group (1/10/2018) 800 000 civils vivent sur ces zones dévastées par le conflit et 200 000 personnes habitent à moins de 10 kilomètres de la ligne de contact, à portée des tirs d’artillerie lourde.


Pour les soldats qui combattent dans ce conflit, dont beaucoup furent conscrit au début de celui-ci, le constat est également lourd. Actuellement l’Ukraine compte 370 000 vétérans dont plus de 10 % d’entre eux sont atteints de troubles de stress post-traumatique selon le ministère des vétérans d’Ukraine et 50 % selon l’ONG ukrainienne Hope for Ukraine qui travaillent auprès des vétérans d’Ukraine. La majorité d’entre eux peine à réintégrer la vie civile, près de la moitié souffrent de discriminations et 33 % (122 100 personnes) sont sans emploi, selon une étude de la Banque mondiale. Parmi eux il y a plus de 20 000 invalides de guerre physique et, selon le ministère des vétérans d’Ukraine, il y a eu 1000 suicides de vétérans en 2018. Ici le trouble de stress post-traumatique dû au combat fait des ravages.
Le conflit en Ukraine est effacé des médias mais pourtant il est toujours actif, ainsi en Ukraine se déroule silencieusement une crise humanitaire d’une ampleur actuellement sous-estimée.

NOTRE PROJET

Devant ce constat et fort de notre expérience sur le terrain (auprès des populations civiles dans la zone de contact et également auprès des vétérans lors des ateliers d’art thérapie) il est apparu évident qu’il était nécessaire d’agir pour, non seulement aider à la reconstruction et au réaména-gement des habitats des victimes de guerre dans le Donbass, mais aussi d’œuvrer pour la réinsertion sociale et professionnelle des vétérans toujours plus nombreux. Ainsi, avec la création de l’atelier de recyclage du fonds de charité Motanka nous pourrons mener nos actions d’aide conjointement sur les deux problématiques : Victimes de guerre, civiles & vétérans.

Notre première étape pour ce projet est de créer l’atelier Motanka !
Un atelier de recyclage des matériaux et de réparations des objets cassés, usés.
C’est en quelque sorte la réparation des hommes et de leurs biens par le recyclage des matériaux.

Économique, écologique & éthique sont les maîtres mots de cet atelier dont les objectifs sont :

La création de meubles à moindre coût qui permettront :

– Ré-équiper gratuitement en biens mobiliers les habitants du Donbass qui ont tout perdu.
– Développer et créer de l’emploi pour les vétérans et réfugiés de guerre (formés et employés au sein de l’atelier).
– Générer une production de meubles et d’objets utile éthique et écologique à des prix économique, pour les vendre à l’échelle nationale et internationale afin de générer des bénéfices pour financer nos missions de reconstruction des habitats endommagés dans le Donbass, dans la zone de guerre, en plus de développer l’emploi des vétérans et réfugier de guerre en zone de paix.

     *** En procurant une activité professionnelle créatrice et rémunératrice aux vétérans nous leur per-mettons de retrouver une place dans la société civile, les aidant ainsi à sortir de l’isolement, d’états de névrose due aux combats et pour certains de l’alcoolisme. Ainsi par le recyclage et la récupération nous les aiderons à reconstruire ce que la guerre a détruit : les biens des Ukrainiens vivant dans le Donbass et eux-mêmes, rétablissant ainsi un lien d’humain à humain et non de soldats à civil. Nous les aiderons à faire fructifier ce que leurs mains et leur imagination peuvent créer, nous les aiderons à utiliser leur créativité pour générer leurs revenus, à vivre grâce à leur savoir-faire et de renouer paisiblement avec la société civile. Par cette activité les vétérans et réfugiés de guerre en plus de retrouver un emploi, donnera aux habitants de la ligne de front les biens matériels que la guerre a détruits, et générera par les ventes de ces meubles les fonds nécessaires à des actions de réparation des maisons endommagés sur le front.***

Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien !
Que ce soit 1 euro ou 10 000 qu’importe, l’important c’est que si chacun donne un peu, tous ensemble nous y arriverons, permettant ainsi de crée la première étape nécessaire pour auto générer des fonds financiers éthiques pour mener des actions humanitaires importantes et nécessaires ! Comme le dit le proverbe français :

« les petites rivières font les grands fleuves ».

Faites un don

Partagez

Nos autres actions